Palmarès Luxembourg's Best Workplaces 2013 : Les nouveaux lauréats !

fr

Ce mardi 19 février 2013 a eu lieu la remise de prix des Best workplaces Luxembourg 2013 organisé par l’institut Great Place to Work® Luxembourg avec le soutien de la Chambre des Salariés du Luxembourg.

<< Retour
20/02/2013 | Communiqué
  • Great place to work

Avec plus de 160 inscrits, dirigeants d’entreprises et responsables ressources humaines entre autres, la cérémonie a permis de faire un point dans un contexte économique de crise sur les sujets ayant attrait au bien-être des salariés. Mr Paul Weber, Directeur de l’Inspection du Travail et des Mines a ainsi évoqué les nouvelles pathologies liées au travail qui font leur apparition au Luxembourg, le stress étant la cause de 15% des absentéismes au Grand-Duché.

Sylvain Cotin, Responsable Ressource Humaines de la société SAS Insitute France, a pour sa part décrit, via des 2 vidéos de témoignages de salariés français mais aussi des informations très détaillées, les bonnes pratiques qui sont en place au sein de l’entreprise.

Sylvain Cotin a aussi insisté sur le fait que le soutien des services des ressources humaines aux responsables d’équipes dans la tâche de management est importante ainsi que sur le fait que la société avait atteint les objectifs de croissance qui lui avait été fixés en 2012 (croissance à 2 chiffres).

Ceci est la preuve que l’on peut allier bien être des salariés et performances voire même que cela permet d’atteindre des objectifs de croissance ambitieux en période de crise là où les sociétés qui n’y sont pas attachées peinent à les atteindre voir périclitent. Les Best Workplaces sont des sociétés au sein desquelles le résultat à la même place que pour toute société qui doit faire des profits pour subsister. Le rêve était aussi de la partie puisque SAS Institute France est une des rares sociétés à avoir mis en place une crèche d’entreprise sur site avec 13 berceaux et donne accès à des terrains de tennis, piscine, jacuzzi pour ne citer que ces quelques éléments…

Enfin, Alain Kinn, directeur adjoint de la Chambre des salariés, a clôturé les discours en soulignant l’intérêt de démarches comme celles initiées par Great Place To Work, c’est-à-dire la valorisation des entreprises qui mettent en place des pratiques pour le bien être des salariés mais aussi en présentant un nouvel outil Quality of work Index : Présentation du "Luxembourg Quality of work Index", outil développé en partenariat avec l’université du Luxembourg, dont vous trouverez plus d’informations sur le site de la Chambre des Salariés.

Côté palmarès, cette année 9 sociétés sont lauréates et ont reçu le label : le palmarès c’est ici !

Il se compose d’un TOP 3, et de 6 sociétés classées par ordre alphabétique.

De nouvelles entreprises ont fait leur entrée dans le cercle très fermé (13 sociétés différentes en 3 ans) des sociétés ayant été labellisées au Luxembourg :

  • Coplaning, directement en première place,
  • Atoz
  • Dimension Data
  • Autopolis
  • Adecco Group Luxembourg

COPLANING, nouveau n°1, est une société de 104 salariés basée à Junglinster dont le secteur d’activité est la distribution et la pose de fenêtres, portes, volets, vérandas et panneaux photovoltaïques. Cette PME a étonné le jury par le nombre de bonnes pratiques concentrées en son sein. Une des plus marquantes partagée lors de la soirée est une bonne pratique appelée « SUCCESS INSIGHTS » qui est en fait une évaluation du salarié à travers un outil qui permet de le décrire d’un point de vue relationnel, comportemental et permet de déterminer ses points forts et faibles. Le salarié est informé de ses propres résultats mais aussi de ceux de son/sa manager et ses collègues tout ceci dans le but d’améliorer la connaissance des personnes, d’optimiser la communication et d’avoir des relations plus apaisées au sein de l’entreprise.

Autre exemple pour la société ATOZ, il s’agit d’un « week-end d’intégration pour les nouveaux arrivés » qui est réalisé dans un centre de loisirs haut de gamme l'objectif étant pour la direction de communiquer sur la direction stratégique de la firme mais également de permettre aux membres, qui ont moins d’un an d’ancienneté, de se retrouver autour d’activités de team-building afin de créer une véritable cohésion d’équipe, de renforcer les liens et créer un environnement plus favorable au sein du cabinet. Les gens s’amusent, avancent et travaillent ensemble autour de valeurs communes.

Des valeurs sûres comme les sociétés CTG Luxembourg PSF, OPF Partners, Loyens & Loeff et ING Bank Luxembourg font toujours partie des lauréats et ce pour la 3ème année consécutive, prouvant que la confiance accordée par les salariés en leur management perdure au cours du temps grâce aux actions qui sont continuellement mises en place.

On constate que les univers professionnels labellisés continuent de s’ouvrir au fur et à mesure des années en accueillant : l’univers automobile et l’univers de la construction, preuve s’il en est qu’être labellisé Great Place To Work est une question de climat de confiance au sein de l’entreprise et non de secteur industriel ou de moyens financiers.

L’institut Great Place to Work®, en plus d’évaluer et d’auditer les pratiques managériales, a pour vocation de faire progresser par la suite les entreprises sur l’axe majeur que constitue le bien être des salariés au sein des entreprises, comme l’a attesté un des lauréats qui après des résultats mitigés la première année et suite à nos recommandations, a pris le taureau par les cornes et a mis en place toute une série de mesure pour améliorer la communication, prendre en considération les avis des salariés mais aussi améliorer leur bien-être au quotidien.

Un reportage a été réalisé par la chaine AIR TV montrant l’intérêt grandissant pour ces problématiques et sera diffusé dans la matinale du 21 février 2013 de 6h30 à 9h sur AIR TV. Pour plus d’informations rendez-vous donc sur la TNT, le câble numérique et/ou internet.

L’ensemble des lauréats concourent d’ores et déjà pour le palmarès des « 100 Best Workplaces Europe 2013 », et seront confrontés aux meilleures entreprises de la zone Europe au mois de juin.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

InTech BWP Europe (002)
11/09/2020 Communiqué

InTech obtient le Label Best Workplaces Europe® 2020

Encourager, développer et accompagner toutes les entreprises luxembourgeoises ...

Great Place to Work
A - great place to work

Jean-Marc Faber devient le nouvel actionnaire principal de G...

L’Institut, leader mondial des enquêtes de climat interne et révélateur des...

Great Place to Work
25589315746 5b9e6c5a9a o
24/03/2017 Communiqué

Les lauréats des Best Workplaces du Luxembourg sont connus

Près de 200 professionnels du secteur RH se sont réunis jeudi 23 mars dernier ...

Great Place to Work
Greatplacetowork
24/06/2016 Communiqué

Pour la 1ère fois, le Luxembourg sur le podium européen de...

La motivation des salariés occupe aujourd'hui une place de choix en Europe. Pou...

Great Place to Work
Great place to work
20/02/2013 Communiqué

Palmarès Luxembourg's Best Workplaces 2013 : Les nouveaux l...

Ce mardi 19 février 2013 a eu lieu la remise de prix des Best workplac...

Great Place to Work

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus